Communiqué de presse de l’Union adventiste franco-belge / Ruben de Abreu, Président de l’Union franco-belge / 25 février 2022.
“N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c’est moi. Je viens te rendre courage, j’arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse” Ésaïe 41, 10.
Depuis quelque temps, les bruits de chars de guerre en déplacement se faisaient entendre doucement. Des manifestations d’inquiétudes étaient apparues ici et là, par la voix de citoyens anonymes, de journalistes ou de politiciens. Personne ne voulait y croire. Mais, le monde s’est réveillé avec la réalité frappante de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En Europe, une sensation de « déjà vu » nous envahit. En tant qu’êtres humains et chrétiens en particulier, nous ne pouvons que condamner toutes formes de violence et joindre nos efforts pour soutenir les citoyens et les habitants des deux territoires en conflit et prier afin que l’Esprit de Dieu puisse se répandre.
L’Église adventiste du septième jour sur le territoire de l’Union franco-belge et de la Suisse, compte parmi ses membres, des femmes et des hommes venus de Russie et d’Ukraine. Des familles séparées et touchées par ce conflit. Nous les assurons tous de notre soutien par nos prières et notre engagement solidaire. Restons, coûte que coûte des instruments de paix.
À cet effet, plusieurs appels à la prière ont été lancés (communiqué de l’Union franco-belge, de la région intereuropéenne et de la Conférence générale de l’Église adventiste du septième jour). ADRA Suisse, France et Belgique se préparent en collaboration avec leur réseau international, à prêter main-forte aux victimes de ce conflit :
** ADRA Suisse | ADRA France | ADRA Belgique | ADRA International | ADRA Ukraine | ADRA Russie **
C’est le moment de garder confiance, de partager l’Espérance et d’écouter les paroles de Jésus :
“Écoute, je viens bientôt”, j’essuierai “toute larme de tes yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes ont disparu.” Apocalypse 21.4
“Alors que le son horrible des tambours de guerre s’élève en Ukraine, nous prions pour tous ceux qui sont touchés par ce conflit. Que les êtres humains soient touchés par Dieu et que des vies soient épargnées, que la dignité de chaque personne soit respectée, que la violence cesse et que la paix revienne. Nous nous souvenons également de tous ceux qui travaillent pour faire avancer la cause de Dieu et de ceux qui cherchent à trouver Dieu dans leur vie.” – Communiqué de presse de l’Église adventiste de la région Intereuropéenne. – Pedro Torres, Directeur du Pôle Communications, UFB.
Communiqué UFB en .pdfCommuniqué de Ted N. C. Wilson, Président mondial de l’Église adventiste du septième jour, Maryland, États-Unis, 25 février 2022 | ANN
Chers amis,
Vous avez sans aucun doute suivi l’actualité internationale. Il est impératif que nous priions pour nos chers frères et sœurs d’Europe de l’Est, d’Ukraine et de Russie. Les défis qui accompagnent un conflit ouvert sont épouvantables. Nous avons des milliers de membres dans cette région du monde. Ils ont besoin de nos prières et de notre soutien par tous les moyens possibles. Veuillez les garder dans vos prières ainsi que leurs familles alors que nous prions pour la paix dans ce monde afin que les messages des trois anges puissent parvenir à chaque foyer et à chaque cœur en ces derniers jours de l’histoire de la terre. Veuillez prier pour nos pasteurs, membres d’église, dirigeants, étudiants et institutions en Ukraine, y compris notre établissement d’enseignement supérieur à Bucha à environ une heure de Kiev, notre merveilleuse clinique, le centre médical au centre-ville de Kiev, notre maison d’édition dans l’enceinte de l’Union, notre dynamique centre médiatique adventiste, le siège de l’Union ukrainienne à Kiev, les sièges des différentes conférences, des centaines d’églises et de nombreuses écoles.
Ayant vécu dans cette région générale pendant quelques années et ayant rendu visite à nos chers membres d’église dans de nombreux endroits de la Division Euro-Asie, y compris l’Ukraine, je suis de tout cœur avec eux. Ce sont des adventistes du septième jour fidèles et dévoués. Veuillez prier pour leur courage et leur témoignage chrétien en ces temps très difficiles. Que la présence et la force de Dieu soient palpables pour chacun d’entre eux et leur insufflent la paix alors qu’Il les conduit à travers cette situation éprouvante. Ses précieuses promesses sont toujours sûres comme Ésaïe 26 : 3, Ésaïe 41 : 10, 13 et Josué 1 : 9.
Aujourd’hui, près de 300 employés du siège mondial des adventistes du septième jour à Silver Spring, dans le Maryland, se sont réunis sur Zoom pour une session spéciale de prière. Nous sommes prêts à aider de toutes les manières possibles la Division Euro-Asie, qui comprend l’Ukraine. Nous apporterons notre soutien moral, nos conseils, nos prières et une aide financière. ADRA étudie actuellement les moyens de fournir une aide humanitaire dans le pays, ainsi qu’aux personnes confrontées au statut de réfugié.
Bien sûr, l’Église est impuissante dans sa capacité humaine à apporter des changements mesurables à la situation actuelle, mais nous avons tout le pouvoir à notre disposition par la prière, et nous nous appuyons entièrement sur le Dieu tout-puissant pour intervenir afin de mettre fin à l’effusion de sang et rétablir la paix.
La Division Euro-Asie a envoyé une annonce spéciale à tous les membres de l’église sur l’ensemble du territoire de la division pour qu’ils se réunissent dans une session de prière unie à 19 heures à compter d’aujourd’hui, du 24 février au 4 mars. De plus, ce sabbat, le 26 février, sera une journée de jeûne et de prière sur tout le territoire de cette vaste division. Je vous invite, en tant que famille de l’église mondiale, à vous joindre à nos précieux frères et sœurs de la Division Euro-Asie en ce temps spécial de prière, alors que nous prions pour la paix et pour que l’Esprit de Dieu contrôle la situation.
En outre, nous vous prions de soutenir nos membres en Chine qui sont confrontés à des restrictions croissantes, nos membres au Myanmar qui font face à la répression, nos milliers de membres au Soudan du Sud sont confrontés à une famine imminente, nos milliers de membres en Éthiopie qui font face à des conflits et de nombreux autres endroits du monde qui traversent des difficultés. Il s’agit certainement de signes du retour prochain du Christ.
Nous devons implorer le Seigneur par la prière pour la paix et l’encouragement de nos précieux membres d’église dans la Division Euro-Asie et dans le monde. Que le Seigneur apporte la guérison et la paix dans tous les contextes difficiles du monde. Nous savons que Jésus vient bientôt ! Quelle espérance bénie nous avons alors que nous reposons en toute sécurité entre ses mains. Merci pour vos prières.