ADRA Ukraine distribue du pain, évacue des personnes et offre un soutien psychologique et médical

Ukraine et Russie 26 mai 2022

APD News 23.05.2022

Selon un rapport d’ADRA Ukraine, Agence Adventiste de Développement et de Secours, l’organisation a offert un soutien psychologique aux personnes touchées par la guerre et a distribué du matériel médical durant la semaine du 16 mai. Grâce au soutien du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), du pain frais a pu être distribué dans différentes régions. En outre, ADRA répare des portes et remplace des serrures avec l’aide d’équipes de bénévoles.

18 PSYCHOLOGUES OFFRENT UNE AIDE PSYCHOLOGIQUE DANS DIFFÉRENTES VILLES

Selon le rapport d’ADRA en Ukraine, 18 psychologues ont fourni durant la semaine du 16 mai une aide gratuite aux victimes de la guerre. Ils ont travaillé en ligne et en présentiel. Des consultations personnelles ont lieu dans les villes de Kiev, Dnipro, Lviv, Ternopil, Uman, Terniwka (région de Dnipropetrovsk) et Starokostiantyniv (région de Khmelnytsky). Des équipes mobiles de psychologues se rendent également dans des centres collectifs dans d’autres villes d’Ukraine.

AIDE MÉDICALE

Grâce au soutien d’ADRA International, un important chargement de matériel médical a été livré dans un entrepôt de Mukachevo : des garrots, des compresses, des pansements, des couvertures de survie isothermes, des pansements hémostatiques et d’autres articles. Le chargement est destiné au centre de santé publique du ministère ukrainien de la Santé à Kiev.

AIDE ALIMENTAIRE

L’aide alimentaire a atteint plusieurs régions cette semaine, y compris les habitants de la ville de Kharkiv. Plus de sept régions ont reçu du pain frais avec le soutien du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) et d’ADRA Ukraine. Selon les dernières informations, 525 000 pains ont été distribués jusqu’à maintenant dans le cadre de ce projet. ADRA Ukraine prévoit d’inclure d’autres régions dans un avenir proche. Dans le cadre du projet “Espoir pour l’Ukraine”, de la nourriture a été distribuée aux habitants de localités de la région de Kiev : Bila Tserkva, Boryspil, Brovary, Fastiv, Uzyn, Boguslav et Boiarka ainsi qu’aux habitants de Kherson.

DES BÉNÉVOLES SONT DÉSORMAIS ENGAGÉS DANS DES ÉQUIPES DE RÉPARATION

Dans le cadre du projet “Espoir pour l’Ukraine”, une nouvelle activité pour l’aide aux victimes de la guerre a vu le jour : des bénévoles, principalement à Bucha et Gostomel, fabriquent, réparent et installent des portes et remplacent des serrures.

AIDE À L’ÉVACUATION

Selon ADRA Ukraine, le nombre de personnes évacuées par l’organisation humanitaire augmente de jour en jour. Avec le soutien d’ADRA Tchéquie, plus de 2 500 personnes ont été évacuées des zones dangereuses. Environ 1 500 personnes ont été évacuées de ces zones dangereuses grâce au projet de transport social et d’évacuation. Plus de 4 500 personnes ont été transportées vers des zones plus sûres dans le cadre du projet “Espoir pour l’Ukraine”.

ADRA UKRAINE

L’organisation d’aide ADRA Ukraine est officiellement enregistrée depuis le 21 février 1993 et mène des projets humanitaires. ADRA Ukraine aide les victimes de conflits et de catastrophes, les personnes déplacées et leurs familles à l’intérieur du pays, les nouveaux orphelins et ceux résidant déjà dans des structures sociales et foyers, les patients des hôpitaux.  Elle aide les personnes dans les zones de crise, les personnes handicapées et les personnes âgées et encourage un mode de vie sain.

Depuis le début de l’Euromaïdan — nom donné aux manifestations pro-européennes qui ont eu lieu en Ukraine entre novembre 2013 et février 2014 à la suite de la décision de l’ancien président Viktor Ianoukovytch et du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie — et du conflit armé dans le Donbass (est de l’Ukraine) en 2014, ADRA Ukraine affirme avoir aidé plus de 950 000 personnes.