La prière peut-elle guérir les maladies mentales ?

News 3 novembre 2021

Par Ashley Stanton, Adventist Record.

Comment passer d’une attitude de jugement à une main secourable.

Jarrid Wilson, Darrin Patrick, Andrew Stoecklein, Isaac Hunter, Ed Montgomery, David Treadway, Teddy Parker Jr. – certains de ces noms disent peut-être quelque chose à ceux d’entre vous lisant des revues américaines. Ce sont en effet des noms de pasteurs ayant fait la une de certains journaux suite à leur décès par suicide.

La mort d’une personne par suicide est choquante et déchirante. Mais lorsqu’il s’agit d’un pasteur, personne considérée comme leader spirituel, les répercutions sont difficiles à appréhender.

Jarrid Wilson était l’un des pasteurs de Harvest Christian Fellowship à Riverside, en Californie, aux États-Unis. Il était un défenseur de la santé mentale et parlait ouvertement des problèmes qui y sont liés.

Le matin du 9 septembre 2019, Jarrid envoyé le Tweet suivant : “Aimer Jésus ne guérit pas toujours les pensées suicidaires. Aimer Jésus ne guérit pas toujours la dépression. Aimer Jésus ne guérit pas toujours le syndrome de stress post-traumatique (PTSD en anglais, SSPT en français). Aimer Jésus ne guérit pas toujours l’anxiété. Mais cela ne veut pas dire que Jésus ne nous accompagne pas et ne nous réconforte pas.  Il le fait TOUJOURS”.

Cette nuit-là, Jarrid Wilson s’est suicidé. Cet évènement médiatique a déclenché tout un débat : si Jarrid avait vraiment aimé Jésus, il ne se serait pas suicidé. S’il avait vraiment été rempli de l’amour de Dieu, il aurait été guéri de sa dépression.

De nombreuses personnes ont posté en ligne leur commentaire, remettant en question la foi de Jarrid et sa décision de s’ôter la vie. En voici quelques-uns :

“Lorsque vous êtes rempli du Christ, il n’y a pas de place pour la dépression ou la lassitude. La plénitude du Christ vous aidera à en venir à bout.”

“En vérité, Jésus aurait pu te délivrer de toutes ces afflictions, mais tu as décidé de ne pas Le laisser prendre le contrôle de la situation, et tu t’es plutôt concentré sur ta perception humaine. Maintenant, de nombreuses personnes croient cela… !”

“Jarrid était-il rempli du Saint Esprit ?”

Heureusement, tous les commentaires n’allaient pas dans ce sens. Certaines personnes ont présenté leurs sincères condoléances à la famille de Jarrid, ont partagé leurs meilleurs souvenirs et ont remercié Jarrid pour la façon dont il avait aidé les autres à surmonter leurs difficultés. Mais lorsque Jarrid a mis fin à ses jours, le débat a été lancé : Que dit la Bible sur la santé mentale et le suicide ? Dieu peut-il guérir votre maladie mentale ?

Ce que dit la Bible

La Bible nous dit : “Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera donné” (Marc 11:24, BFC). Le verset 22 du chapitre 21 de l’évangile de Matthieu l’exprime simplement : “Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière” (BFC). D’autres versets mentionnent le fait que notre foi peut déplacer des montagnes et que tout est possible au nom de Dieu.

Il est important de noter que la Bible ne mentionne jamais explicitement la maladie mentale de la façon dont nous en parlons aujourd’hui. Mais elle parle fréquemment de moments où des personnes ont été frappées par la maladie physique : des lépreux, une femme victime de saignement pendant 12 ans, des paraplégiques. Et nous savons que Jésus a guéri beaucoup de ces personnes à cause de leur foi en Lui.

Voici ce que la Bible dit du mal dont souffre la femme atteinte d’une perte de sang durant 12 ans : “Elle avait entendu parler de Jésus.  Elle vint alors dans la foule, derrière lui, et toucha son vêtement. Car elle se disait : “Si je touche au moins ses vêtements, je serai guérie”. Sa perte de sang s’arrêta aussitôt et elle se sentit guérie de son mal… Jésus lui dit : “Ma fille, ta foi t’a guérie. Va en paix, délivrée de ton mal” (Marc 5:27-29, 34, BFC).

C’est l’un des nombreux exemples de la façon dont une personne a été guérie parce qu’elle croyait que Jésus était capable de la guérir.
 
La main guérissante de Dieu ne se limite pas aux faits racontés dans la Bible. J’ai rencontré des “miraculés”, des personnes ayant déjoué le pronostic médical. Alors qu’un grand nombre de gens dans le monde entier priaient pour leur guérison, elles se sont rétablies.

Mais il y a aussi des cas totalement contraires. J’ai également rencontré des personnes qui ont perdu leurs proches, malgré les prières incessantes d’un très grand nombre de gens. La foi de certaines personnes a été grandement mise-à-mal parce qu’elles croyaient vraiment que Dieu sauverait un proche que la mort a malheureusement emporté. Je ne prétends pas comprendre comment Dieu peut intervenir en notre faveur ou pourquoi Il choisit de le faire certaines fois et pas d’autres. C’est une question que je Lui ai moi-même adressée dans mes prières à de nombreuses reprises.

Le point de vue que je peux exprimer est le suivant. Les prières sincères d’un croyant n’ont peut-être pas sauvé sa vie sur terre, mais nous savons que, par la grâce de Dieu, nous le reverrons. Car nous savons que cette terre et toutes ses épreuves sont temporaires. La mort n’est jamais facile. Mais ce qui compte vraiment, en fin de compte, c’est la place de cette personne auprès de Dieu et si c’est la fin de sa vie sur terre ou la fin de sa vie tout court.

Comme pour la santé physique, il y a des choses que l’on peut faire pour améliorer sa santé mentale : manger sainement, bouger son corps, dormir suffisamment et se reposer. Et d’un point de vue spirituel, on peut ajouter : passer du temps en prière et se plonger dans la Parole de Dieu. Mais parfois – comme lorsqu’on soigne des fractures ou un cancer – un mode de vie sain ne suffit pas. Les chrétiens qui luttent contre le cancer peuvent recourir à la prière dans le cadre de leur traitement, mais cela n’empêche pas qu’ils aient besoin de soins médicaux.

Ellen White a été l’un des plus ardents défenseurs de la santé au sein de l’Église adventiste du septième jour. Tout en promouvant ardemment un mode de vie sain, elle a également encouragé les adventistes à ouvrir des établissements de santé (1), reconnaissant l’importance des traitements médicaux lorsque les méthodes naturelles de prévention échouaient. Ellen White voyait que Dieu nous a dotés de corps incroyables qui, s’ils sont bien traités, nous maintiennent en forme.  Mais elle a également vu que Dieu nous a fait le don de la connaissance médicale. Et en combinant le message de santé adventiste avec le traitement médical, nous utilisons, en tant qu’église, tous les outils et les connaissances que Dieu nous a donnés.

La pratique consistant à associer des habitudes saines à un traitement médical peut également s’appliquer à la santé mentale.

Il est important de noter que la gratitude, une alimentation saine, ou une relation étroite avec Dieu ne suffisent pas pour guérir les maladies mentales telles que la dépression. Si les maladies mentales peuvent être causées par des pressions externes telles que des traumatismes et le stress, la toxicomanie et certains facteurs environnementaux, elles peuvent également être causées par des facteurs biologiques, tels que les gènes, la chimie du cerveau ou des changements hormonaux (2). Lorsque des habitudes saines ne suffisent pas pour vaincre les idées noires, l’étape suivante est d’avoir recours à un traitement médical. Une thérapie avec, ou parfois sans, prescription d’antidépresseurs est nécessaire pour traiter la maladie mentale.

Alors, que signifie tout cela pour les personnes souffrant de maladies mentales ? Les réponses au tweet de Jarrid suggèrent que s’il avait vraiment aimé Dieu ou prié davantage, il serait encore là – que Jarrid devait faire plus d’efforts. Je crois que de telles réactions font complètement abstraction de ce qu’est la grâce et manquent totalement de compassion.

On peut considérer la maladie mentale comme l’un des signes du monde pécheur dans lequel nous vivons. En tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à nous aimer et à nous soutenir les uns les autres. Il ne nous appartient pas de juger les afflictions des uns et des autres, mais nous devons plutôt nous soutenir mutuellement pour traverser les moments difficiles de la vie. Chaque personne est précieuse pour Dieu. Et si le fait d’être une oreille attentive ou une main secourable dans un moment de détresse peut sauver la vie de quelqu’un sur cette terre, nous devrions à plus forte raison le faire.

Ashley Stanton est très impliquée dans tout ce qui touche à la santé mentale.  Elle est responsable des communications d’ADRA (Adventist Development & Relief Agency) Australie. 

Notes :
(1) Adventist Health White Memorial. (2021). Ellen G White.
(2) Australian Government Department of Health. (2021, March 17). About mental health.

Source : la version originale de cet article a été publiée dans Adventist Record, Septembre 2021.