La force de la prière et la puissance de Dieu

News 9 septembre 2022

Histoire vraie d’une jeune fille Ukrainienne en Suisse, publiée avec sa permission.

Lisa est arrivée d’Ukraine en Suisse avec sa maman. Elles ont été placées dans une famille à Neuchâtel et fréquentent l’église adventiste. Lisa a pu fréquenter un Lycée de Neuchâtel et a lié des connaissances. Elle a commencé à apprendre le français. L’été 2022, Lisa a pu participer, début août, au congrès de jeunesse international à Lahti en Finlande qui a rassemblé 2500 jeunes. A Lahti, avec 11 autres jeunes, Lisa s’est faite baptiser. 
 
A son retour en Suisse, une bien mauvaise nouvelle l’attendait. Sur ordre administratif, Lisa et sa maman allaient devoir déménager au Locle. Cet ordre fut vécu par toutes les deux comme un bouleversement supplémentaire dans leur vie déjà bousculée. Ce déménagement impliquait une nouvelle adaptation à un environnement inconnu, la barrière linguistique s’ajoutant au stress. Et surtout, Lisa devait changer de Lycée et étudier à La Chaux-de-Fonds, obligée de ce fait de s’adapter à de nouveaux professeurs, voire de nouvelles méthodes d’apprentissage. Elle devait aussi recréer un cercle de copines. L’assistant social est venu leur rendre visite pour tout préparer. Mère et filles étaient toutes deux ébranlées jusqu’à en tomber malade. La pression et le choc étaient trop forts.
 
Tous ceux qui les côtoyaient, ceux qui avaient entendu parler de leur histoire dans les différents groupes de prière, tous les membres de l’église de Neuchâtel ont adressé à Dieu de ferventes prières et des supplications. Et Dieu a entendu ces prières, ces appels à l’aide.  Il a répondu. 
 
Peu avant la rentrée scolaire, d’une manière tout-à-fait inattendue, l’administration a annulé son ordre initial. Lisa et sa maman ont obtenu un nouvel appartement avec une autre famille en restant à Neuchâtel. Lisa a pu commencer l’année scolaire dans le Lycée de Neuchâtel qu’elle connaissait et retrouver ses copines. Seul Dieu pouvait provoquer un tel revirement de situation au sein de l’administration. 
 
Que Dieu soit remercié, soit loué.  Continuons à Lui adresser nos requêtes, à Lui faire part de nos soucis. Il nous apaisera et aplanira nos chemins rocailleux. Rejoignons les groupes de prière qui non seulement nous permettent de ne pas nous sentir isolés mais nous donnent l’occasion de prier pour des personnes dont autrement nous ne connaîtrions pas les besoins, les difficultés. A l’inverse, nous pouvons demander les prières du groupe pour nous.
 
Ce témoignage que nous avons eu l’autorisation de publier nous montre une fois de plus combien Sa puissance est grande.  Que Dieu soit loué et remercié.

– – – – –

Photos respectivement: Divisions Inter et Trans Européenne, et Marcos Paseggi, Adventist Review.
Article: Communications, église adventiste francophone de Genève, 09/09/2022, écrit et publié avec permission.