Communications UFB ANN (Adventist News Network), Octobre 2021
Ce document a été préparé par la direction de l’Église mondiale (Conférence générale), le Biblical Research Institute (BRI – Institut de recherche biblique), les ministères de la santé de la Conférence générale, le département des affaires publiques et de la liberté religieuse (PARL), le bureau du conseil général de la Conférence générale et l’université de santé de Loma Linda.
Ce document s’appuie sur la déclaration sur la vaccination adoptée par les dirigeants de l’église mondiale en Avril 2015 et réaffirme la position de l’église adventiste. Sont également retranscrites des informations sur les vaccins contre la Covid-19 publiés en Décembre 2020.
COVID-19 —LA PLUS GRANDE CRISE DE SANTÉ PUBLIQUE DEPUIS 100 ANS
La pandémie de la COVID-19 est la plus grande crise de santé publique depuis un siècle. Elle a dévasté les populations du monde entier et a gravement affecté la santé physique, spirituelle, mentale, émotionnelle et relationnelle.
Elle a emmené dans son sillage isolement, tensions, bouleversements économiques et mort. Des mesures de protections telles que le port du masque, la distanciation sociale et physique, le lavage des mains, la détection précoce, les tests et la recherche des cas contacts font désormais partie de notre quotidien.
S’ENGAGER À ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN POUR RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Durant cette période de crise, l’Église adventiste du septième jour s’est engagée à relever l’importance du Christ et de sa Parole. Le message concernant la santé a une place prépondérante dans l’évangile. Avoir un mode de vie sain est donc naturellement mis en avant par l’église adventiste qui se sent responsable de véhiculer un message de santé. Les études de santé adventistes ont confirmé les bénéfices indéniables des pratiques sanitaires sur la longévité et la qualité de vie. Cela inclut un régime végétarien équilibré, de l’exercice physique, boire suffisamment d’eau, une exposition prudente au soleil, respirer de l’air frais, s’abstenir d’alcool, de tabac et d’autres substances nocives, se reposer et dormir suffisamment et surtout, faire confiance à Dieu. Ces pratiques favorisent et maintiennent une immunité saine.
L’ÉGLISE AFFIRME ET RECOMMANDE L’UTILISATION RESPONSABLE DES VACCINS
Outre les avantages d’un style de vie sain et du respect des pratiques de santé publique préventives, l’Église adventiste affirme et recommande l’utilisation responsable des vaccins, non seulement en tant que mesure de santé publique d’importance, mais plus encore en cas de pandémie. Dans le même temps, l’Église respecte le droit à la liberté de choix de ceux qui ne souhaitent pas être vaccinés.
CONFIRMATION DE LA DÉCLARATION DE VACCINATION DE L’ÉGLISE DE 2015
La déclaration de 2015 de l’Église sur la vaccination stipule notamment : “Nous recommandons une vaccination responsable et n’avons aucune raison religieuse ou confessionnelle de ne pas encourager nos membres à participer de manière responsable aux vaccinations protectrices et préventives. Nous accordons de l’importance à la santé et à la sécurité publiques, ce qui inclut le maintien de “l’immunité collective”… “La décision de ne pas se faire vacciner n’est ni un dogme ni une doctrine de l’Église adventiste du septième jour et ne doit pas être considérée comme telle.”
Déclaration officielle de mars 2015 (en français) : https://adventiste.org/spiritualite/declarations-officielles/immunisation/
UNE IMMUNISATION RESPONSABLE CONDUIT À UNE IMMUNITÉ DE GROUPE
La position actuelle de l’Église sur l’immunisation et les vaccins, y compris celui contre la COVID-19, s’appuie une connaissance du message global de santé que les adventistes du septième jour ont soutenu très tôt, en s’appuyant fortement sur les Saintes Écritures et sur les écrits d’Ellen G. White mettant en avant l’importance de la prévention des maladies. En tant que dénomination, nous préconisons depuis plus de 100 ans la synergie entre un mode de vie sain et une vaccination responsable.
Compte tenu de l’ampleur mondiale de la pandémie, des décès, des incapacités et des effets à long terme de la COVID-19 qui surviennent dans tous les groupes d’âge, nous encourageons nos membres à envisager une vaccination responsable, à promouvoir et contribuer à l’effort fait pour atteindre une immunité collective.
LES VACCINS PEUVENT AVOIR DES EFFETS SECONDAIRES
Nous sommes conscients que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires graves dans un faible nombre de cas, voire provoquer, dans quelques rares cas, la mort. Aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Par conséquent, nous devons soigneusement peser le risque de la vaccination par rapport au risque d’infection par la COVID-19.
UNE VACCINATION DE RAPPEL PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE
L’immunité conférée à la fois par l’infection naturelle et le vaccin est limitée dans le temps, de sorte qu’une vaccination de rappel peut être nécessaire. Une vaccination de rappel sur recommandation du médecin traitant peut contribuer à un effort de santé personnelle et publique. La nécessité d’un rappel ne signifie pas qu’un vaccin n’était pas efficace, mais montre que le niveau des anticorps peut diminuer avec le temps.
LA VACCINATION N’EST PAS UNE QUESTION DE SALUT, MAIS PEUT SERVIR À PROTÉGER LES AUTRES ÊTRES HUMAINS
L’église adventiste respecte la liberté de chacun de décider d’une manière responsable comment gérer sa santé tout en recherchant quelle est la volonté de Dieu. La décision de se faire vacciner ou pas n’est pas une question de salut et n’a rien à voir avec “la marque de la bête”, comme certains le suggèrent. C’est une question de choix personnel. Nous croyons fermement qu’en matière de conviction personnelle, nous devons être guidés par la Parole de Dieu, par notre conscience et par un jugement sain. En évaluant les différentes options, nous devrions considérer que les avantages de la vaccination vont au-delà de l’individu et contribuent à la protection de la communauté locale et mondiale dans son ensemble.
Après avoir étudié les différents aspects de la question, pris en compte sa propre santé, recherché un avis médical et prié, chacun devrait pouvoir, après avoir consulté son médecin, faire le meilleur choix (voir également les textes bibliques suivants 1 Corinthiens 6:19, 20; Psaumes 32:8; Proverbes 11:14; Jacques 1:5; Esaïe 58:11).
La déclaration de la Conférence Générale des Adventistes du 7ème Jour publiée le 18 décembre 2020 sur le vaccin de la Covid-19 et la déclaration de 2015 sur la vaccination mentionnent : “La décision de se faire vacciner ou pas est un choix individuel et doit être prise avec le conseil d’un médecin, d’où l’importance d’une recherche personnelle. Nous devons également nous appuyer sur les conseils de santé de l’Esprit de Prophétie en suivant les conseils donnés par Dieu pour notre vie, ce qui nous apportera paix et assurance dans nos décisions.”
Sources : Adventist Review, Adventist News Network.
Les responsables ayant contribué à l’élaboration de cette déclaration proposent quelques réflexions publiées dans Adventist Review, la revue officielle de l’église mondiale (à lire en anglais) (publication du 25 octobre 2021).
Des explications concernant la vaccination contre la COVID-19 et des réponses aux questions sont disponibles dans un article paru en décembre 2020 dans le BIA ANN (Adventist News Network) (en français).
Déclaration des dirigeants de l’Église adventiste mondiale de 2015 sur la recommandation de vaccination (en français).
En tant qu’organisation mondiale, l’Église adventiste du septième jour n’est pas en mesure d’aborder les contraintes juridiques spécifiques et décisions d’obligation de vaccination qui peuvent être publiées dans les plus de 200 nations dans lesquelles l’Église est présente. Il revient à chaque pays de se renseiner sur de possibles exemptions pour motif religieux pour les personnes aux opinions bien arrêtées au sujet de la vaccination contre la COVID-19. L’Église adventiste du septième jour, se basant sur sa compréhension de la Bible et des écrits d’Ellen G. White, ne demandera d’exemption à la vaccination pour motif religieux ni au niveau national ni au niveau mondial, comme cela est exprimé dans cette déclaration.