Adventist News – 13 juin – ADRA International
ADRA marque la Journée Mondiale du “réfugié”
Chaque année l’Agence adventiste d’aide et de développement (ADRA) se joint aux communautés mondiales pour marquer la Journée mondiale du réfugié afin d’honorer les millions de familles, de femmes, d’enfants et d’individus contraints de fuir leur foyer en raison de conflits, de persécutions, d’autres formes de violence et du changement climatique.
Cette année 2023, la journée mondiale est fixée au 20 juin. L’église adventiste a décidé de marquer cet évènement le sabbat 17 juin.
Selon le dernier rapport de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés sur les tendances mondiales, plus de 117 millions de personnes sont déplacées de force dans le monde, dont plus de 29,3 millions de réfugiés, 61,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, 5,6 millions de demandeurs d’asile et 5,6 millions d’autres personnes ayant besoin d’une protection internationale. (Ces chiffres varient de jour en jour).
“Chaque action compte dans la vie des réfugiés et des autres personnes déplacées qui luttent pour survivre en l’absence des biens de première nécessité tels que la nourriture, le logement et la sécurité. Nous ne pouvons pas fermer les yeux ou rester silencieux face à leur angoisse. La Journée mondiale du réfugié nous rappelle que nous devons tous travailler ensemble pour mettre fin aux difficultés et à l’adversité auxquelles sont confrontés des millions de réfugiés et de communautés”, a déclaré Michael Kruger, président d’ADRA International.
“Alors qu’ADRA célèbre cette année son 40e anniversaire, notre organisation mondiale reste présente pour fournir des services humanitaires vitaux aux réfugiés et aux personnes déplacées, aux femmes, aux enfants et aux familles du monde entier. Marquons la Journée mondiale du réfugié et le Sabbat mondial du réfugié avec justice, compassion et amour afin de parvenir à un avenir meilleur pour tous, indépendamment de leur origine ou de ce qu’ils ont enduré, afin que tous puissent vivre comme Dieu l’a voulu”.
Bien que le mot “réfugié” avec son sens actuel ne figure pas dans les Écritures, le sentiment dans le cœur de Dieu pour l’étranger et l’hôte est clair, tout comme l’appel qu’Il lance à ses disciples pour qu’ils prennent en compte leurs besoins et agissent en leur faveur.
“Il défend la cause de l’orphelin et de la veuve, et il aime l’étranger qui réside au milieu de vous ; il lui donne la nourriture et le vêtement. Vous aimerez les étrangers, car vous-mêmes avez été étrangers en Égypte.” – Deutéronome 10:18-19
Nous ne pouvons pas détourner le regard de la crise mondiale des réfugiés. Les réfugiés ne sont pas des statistiques, mais des mères, des pères et des enfants dont la vie a été bouleversée par la persécution, les conflits, la violence ou les violations des droits de l’homme.
C’est pourquoi il est important de comprendre l’ampleur et l’impact mondial de la crise des réfugiés pour envisager notre réponse au niveau personnel et mondial.
Des réfugiés reçoivent de la nourriture au Vénézuéla (photo ADRA International)