Thème de la Journée proposée par le Ministère des Femmes de la Fédération des Eglises Adventistes de Suisse Romande et du Tessin : “Transformées par la Prière”.
Historique de la Journée Mondiale de la Prière
Chaque année, début mars, la Journée Mondiale de Prière est célébrée dans plus de 170 pays par des femmes chrétiennes engagées dans la prière et l’action pour soulager la misère et faire acte de solidarité. C’est le plus grand mouvement œcuménique de prière et aussi le plus ancien. Le mouvement aurait été créé en 1887 par Mary Ellen James, une américaine de l’église presbytérienne.
Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différent ce qui fait la richesse de cette journée.
En 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay avaient choisi le thème “Unis sous la tente de Dieu”.
En 2014, les femmes égyptiennes, appartenant à différentes communautés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) ont proposé le thème “Ruisseaux dans le désert” et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.
En 2019, les femmes slovènes ont choisi un thème tiré de l’Evangile de Luc (Luc 14.15-24), où Jésus compare le royaume de Dieu à un banquet. Les invités trouvent des excuses pour ne pas assister au banquet. Le maître de maison demande alors à son serviteur d’inviter les laissés-pour-compte : “Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.” Les femmes slovènes en ont tiré le message : “Venez, car tout est prêt”.
Cette année 2023, les femmes de Taïwan ont choisi le texte de Paul aux Ephésiens (Ephésiens 1.15-19) : “Voici ce que j’ai appris : vous croyez au Seigneur Jésus et vous aimez tous ceux qui lui appartiennent. C’est pourquoi, depuis que je sais cela, je dis vos noms quand je prie, et sans cesse je remercie Dieu à cause de vous. Je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père rempli de gloire, de vous donner la sagesse. Alors vous découvrirez Dieu et vous le connaîtrez vraiment. Je lui demande d’ouvrir les yeux de votre intelligence. Ainsi, vous pourrez connaître l’espérance qu’il vous a donnée en vous appelant. Vous connaîtrez la richesse magnifique des biens qu’il donne à ceux qui lui appartiennent. Vous connaîtrez la puissance extraordinaire que Dieu a montrée pour nous qui croyons en lui. Sa puissance et sa force.” (PDV)
Eglise adventiste francophone de Genève
A l’église adventiste francophone de Genève, les femmes sont invitées, ce samedi 4 mars, à commencer la journée ensemble à 08h30 par un moment de partage : échanges, prières et petit-déjeuner. Le pasteur de l’église, Nicolas Walther, clôturera ce moment qui se terminera à 10h00 pour que les participantes puissent se joindre au Service de Culte hebdomadaire.