Publié le 7 février 2022, Communications UFB, Adventist Record
Saviez-vous qu’en matière de perte de mémoire et de santé cérébrale, une alimentation riche en couleurs pourrait être votre arme secrète ?
Une nouvelle étude de Harvard a révélé qu’un régime alimentaire riche en flavonoïdes — substances chimiques végétales naturelles responsables des belles couleurs vives des fruits et des légumes — pourrait bien contribuer à réduire les pertes de mémoire et les confusions légères, un phénomène courant lié au vieillissement.
L’étude américaine a étudié le régime alimentaire de plus de 77 000 hommes et femmes âgés de plus de 30 ans. Cette étude a révélé que la probabilité de développer des problèmes de mémoire et de réflexion était 19% moindre chez les personnes qui consommaient le plus de flavonoïdes par rapport à celles qui en consommaient le moins. Tout simplement, leur cerveau était plus sain.
De nombreux aliments riches en flavonoïdes, tels que les oranges, le poivron, le céleri, les fraises, les pamplemousses, les jus d’agrumes, les pommes, les poires et les bananes, contribuaient à maintenir un cerveau alerte.
Les choux de Bruxelles, le chou-fleur et les épinards crus remportent la meilleure note dans la lutte contre la perte de mémoire liée à l’âge. Nous avons donc une bonne raison pour préparer un plat de choux de Bruxelles appétissants.
MANGEONS AUX COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL
L’étude a montré les avantages d’une alimentation riche en flavonoïdes dès le plus jeune âge, plus particulièrement avant 50 ans. La perte de mémoire et la confusion sont des réalités frustrantes pour de nombreuses personnes âgées.
Un régime alimentaire équilibré joue un rôle important pour aider à bien vieillir et à bien vivre. Remplir nos assiettes de fruits et de légumes colorés est la garantie d’un résultat savoureux et gagnant. Non seulement ces aliments sont bons pour notre mémoire et notre cerveau, mais encore ils aident à nous prémunir de certaines maladies liées à notre mode de vie. Nous devrions tous nous efforcer de consommer chaque jour deux portions de fruits et cinq portions de légumes. Et mélangeons-les !
Les fruits et légumes colorés ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé du cerveau. Les fruits et légumes rouges, par exemple, peuvent protéger contre le cancer et contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques. Il a été observé qu’une consommation élevée de lycopènes, présents dans les fruits et légumes rouges, contribue à réduire le risque de cancer de la prostate.
La lutéine, que l’on trouve dans les fruits et légumes orange et jaunes, tels que les carottes, le maïs et les citrons, contribue à protéger contre la cataracte et la dégénérescence maculaire.
COLORONS NOTRE MONDE
Nous pouvons facilement augmenter la quantité de flavonoïdes dans votre alimentation quotidienne – et qui n’aime pas voir de la couleur dans son assiette et dans sa vie ?
Alors, pourquoi ne pas essayer, dès cette semaine, d’ajouter au menu une salade de fruits aux couleurs de l’arc-en-ciel, ou avec l’arrivée des beaux jours, préparer une salade composée de pleins de légumes.
Source : Cet article est proposé par des diététicien-nes de la société “Sanitarium Health Food Company”, première société australienne à promouvoir une alimentation naturelle depuis 1898. Cette société a été créée par l’Eglise Adventiste en Australie afin de promouvoir une santé optimale basée sur la consommation d’aliments sains, principalement à base de fruits, légumes, céréales & oléagineux. Sanitarium Health & Wellbeing, January 31, 2022.