Andreas Mazza, EUD News, 22 juillet 2021.
Le Domaine de La Lignière et la Clinique de La Lignière, situés à Gland, dans le canton de Vaud (Suisse), ont été fondés en 1905. Tous deux sont la propriété de la Société Philanthropique de La Lignière et gérés par le siège européen (EUD) de l’Eglise adventiste du septième jour.
Après 115 ans d’existence, la Clinique de La Lignière vient de tourner une nouvelle page. Pour marquer ce moment important, la Clinique a célébré son histoire prestigieuse au travers de deux événements en un week-end. Le premier a été organisée dans la chapelle de La Lignière, le samedi 12 juin, avec un message spécial de Thierry Lenoir, aumônier de la clinique La Lignière et responsable du patrimoine historique de la clinique ; le second a eu lieu le lendemain, dimanche 13 juin, dans le parc de la clinique, en présence des autorités. Ce même dimanche, une visite guidée des traces historiques de La Lignière s’est déroulée avec T. Lenoir, suivie d’une conférence historique avec Catherine Schmutz, historienne vaudoise, et Eric Caboussat, fondateur de la maison d’édition Cabédita. Le programme a été enregistré sur la chaîne Youtube de la clinique de La Lignière.
« Ce week-end de « célébrations d’anniversaire » a été l’occasion pour tous les participants de se rappeler la longue histoire de La Lignière, une expérience vivante des soins que La Lignière a toujours prodigués à ses patients avec bienveillance », a mentionné Mattia Benini, directeur général de La Lignière. « Ce fut aussi un moment de célébrer, avec les autorités, une institution enracinée sur son territoire et qui continue de croître pour répondre aux besoins de la population et promouvoir un mode de vie sain », a conclu Mattia Benini.
« La Clinique La Lignière tient à remercier tous les participants à l’événement », a déclaré le Bureau de presse de La Lignière. « Nous espérons que vous avez passé une journée agréable, pleine de découvertes historiques. Nous avons été heureux de partager avec vous nos 115 ans d’histoire. »
« Nous tenons à remercier tout particulièrement nos conférenciers, Eric Caboussat, Catherine Schmutz et Thierry Lenoir », a poursuivi Marie Prouvost, responsable du département Marketing et Communication de La Lignière. » Sans leur participation à la rédaction du livre « La Lignière, du néolithique à la clinique », cette journée n’aurait pas été possible. »
« Nous tenons également à remercier Gérald Cretegny, syndic sortant de la commune de Gland, et Isabelle Monney, responsable du département « Affaires sociales, logement, culture, culte, santé et politique des personnes âgées » de Gland, de nous avoir honorés de leur présence », a ajouté M. Prouvost.
« Enfin, nous tenons à remercier Mario Brito, président du conseil d’administration de La Lignière, qui s’est rendu disponible et a joué un rôle important dans le succès de cet événement », a conclu M. Prouvost.
Thierry Lenoir a déclaré : « Il est important de se rappeler le chemin parcouru, non pas par nostalgie ou regret du passé, mais pour donner un sens à notre présent tout en lui offrant un avenir ! Parce que nous devons tirer du passé un espoir pour le futur. »
A propos de La Lignière
Depuis plus de 115 ans, La Lignière œuvre dans le domaine de la santé globale. L’institut de santé a été fondé par le Dr. de Forest, un médecin adventiste, en collaboration avec le Dr. Kellogg (inventeur des Corn Flakes), qui ont pratiqué l’hydrothérapie, les massages, et l’électrothérapie. Dès le début, l’accent a également été mis sur l’importance de l’activité physique, d’une alimentation saine alimentation et du repos afin d’augmenter l’efficacité du traitement et un meilleur rétablissement.
Après avoir ouvert des services de chirurgie et maternité ainsi qu’une école d’infirmières, La Lignière est maintenant une clinique privée intégrée au réseau de santé régional et cantonal. Elle compte 95 lits et est spécialisée dans la réadaptation cardiovasculaire, neurologique, orthopédique et rhumatologique. Elle est également reconnue dans les domaines de suivi des traitements, médecine interne et psychiatrie.
La Clinique La Lignière SA appartient à la Société Philanthropique de la Lignière, une association à but non lucratif qui soutient une vision de la santé dans ses dimensions biologique, psychologique, sociale et spirituelle. La clinique fait également partie du réseau de santé international de l’Église adventiste du septième jour, qui comprend plusieurs centaines d’universités, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite dans le monde entier.
Non seulement La Lignière a une clinique, mais elle s’est transformée au fil du temps en une institution aux multiples facettes. Sur le même site se trouvent deux autres entités qui travaillent de façon complémentaire : le Centre de Santé La Lignière SA (centre d’activité physique, y compris de la condition physique individuelle, avec des cours en groupes dans la piscine et dans le gymnase), et le Centre Médical & Thérapeutique La Lignière SA (centre ambulatoire multidisciplinaire spécialisé).
Accédez la chaîne YouTube de la clinique de La Lignière pour visionner l’enregistrement les célébration du 115ème anniversaire de la clinique de La Lignière.