Babel: le nouvel axi mundi (axe du monde) qui relie la terre au ciel

Olivier Rigaud

Olivier Rigaud

Olivier Rigaud est pasteur à l'Eglise Adventiste francophone de Genève

30 sep 2017

Le texte de référence est Genèse 11:1-9

1Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
2Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
3Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
4Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
5L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
6Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
7Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
8Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.
9C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
 
Le pasteur Olivier Rigaud, par ce séminaire, posera la question des différentes idéologies religieuses, spirituelles, philosophiques ou politiques construites au fil du temps et des civilisations humaines. Babel, symbole universel de ces civilisations, par sa double étymologie, signifie confusion (Hébreu) ou encore porte du Dieu ou du ciel (Akkadien). Elle nous dira comment trouver la vraie porte vers le ciel, vers le paradis perdu, face à tant de confusion et de chemins qui proposent le ciel et l'éternité?
 
Contact: 076 610 53 50 ou origaud@adventiste.ch

 

00:00
 

 Nous nous réservons le droit d'approuver et de désapprouver les commentaires en conséquence et ne serons pas en mesure de répondre aux questions relatives à ce sujet.
Veuillez garder tous les commentaires respectueux et courtois envers les auteurs et les autres lecteurs .
Merci de votre compréhension.

NOS CROYANCES

Les croyances des Adventistes du Septième jour sont destinées à imprégner l’ensemble de votre vie. Les Ecritures décrivent un portrait irrésistible de Dieu et vous êtes invités à explorer, expérimenter et connaître Celui qui veut nous aider à atteindre la plénitude.

En savoir plus